Six jeunes partent avec un plant dans leur sac à dos. Ils sont à la recherche d’un endroit pour leur arbre et pour eux-mêmes. In What We Trust parle des jeunes et du sens : en quoi croient-ils encore ? Comment envisagent-ils l’avenir ? Comment perçoivent-ils le monde en mutation sur le plan climatique dans lequel ils évoluent ?

À la demande de l’association gantoise LARF !, Maud Vanhauwaert et le cinéaste Bas Van Hoeck ont porté leur quête à l’écran. Le Vlaams Radiokoor et I SOLISTI ont réalisé la bande-son, avec la Messe no 2 en mi mineur d’Anton Bruckner et la musique de Frederik Neyrinck, spécialement écrite pour l’occasion.

Où chercher du sens aujourd’hui quand aller à la messe semble être une erreur ?

👉 découvrez la série de concerts d’In What We Trust en septembre et octobre 2024

Entretien avec Maud Vanhauwaert

In What We Trust explore le sens de la religion et ce qu’elle signifie pour les jeunes générations. Pendant longtemps, Dieu a constitué la réponse aux grandes questions de l’existence, comme « Où allons-nous ? » ou « Quelle est la raison de notre existence ? ». La musique d’Anton Bruckner témoigne de sa foi. Sa Messe no 2 en mi mineur, profondément religieuse, témoigne d’une époque où le christianisme imprégnait les arts comme la vision générale du monde. Que se passe-t-il lorsque la foi disparaît ? Qu’est-ce que cela signifie pour nous, en tant qu’individus, et pour les jeunes d’aujourd’hui ?

Six jeunes de LARF ! se sont penchés sur ces grandes questions. Au cours d’une marche de trois jours de Zeeland à Bruges, ils ont discuté avec Maud Vanhauwaert, Bas Van Hoeck et Frederik Neyrinck de ce en quoi ils placent leur foi. La randonnée symbolise le passage de l’adolescence à l’âge adulte, car Fran, Joste, Maya, César, Damiaan et Renée sont dans cette phase faite de rêves, d’idéaux et de désirs. Pendant le périple, ils ont surtout beaucoup discuté et philosophé les uns avec les autres. « En quoi crois-tu ? De quoi as-tu peur ? »

Bas Van Hoeck a filmé le voyage et ces nombreuses conversations. Les images sont intégrées au spectacle : « Lorsque nous travaillons avec des jeunes, je leur donne toujours la parole », explique Maud Vanhauwaert. Leurs réponses aux questions posées étaient très différentes. Certains ont exprimé leur confiance en eux, témoignant d’un enthousiasme débordant. D’autres ont affirmé croire en la bonté ou, dit autrement, en l’humanité. Croire qu’en dépit de toute la misère que l’on voit aux actualités, les gens sont profondément bons. « C’est attachant », explique-t-elle. « Ils dégageaient une espèce de témérité que j’ai trouvée belle et porteuse d’espoir. » Concernant la religion, ils n’ont rien dit. La foi était davantage liée au pouvoir de l’humanité qu’à la divinité. In What We Trust raconte la vision du monde de ces jeunes aujourd’hui, mais parle aussi de la foi d’antan traduite en un passionnant dialogue musical.