Flanqué de deux Miserere, l’emblématique miserere d’Allegri et sa propre version contemporaine de cette œuvre, le compositeur et chef d’orchestre James MacMillan lâche ses sept anges de l’Apocalypse dans une nouvelle composition intitulée Seven Angels : une œuvre théâtrale en sept épisodes avec une audacieuse partie vocale et d’étranges instruments tels que le chophar, une corne de bélier. Le Vlaams Radiokoor invite le public à s’installer pêle-mêle autour du chœur, dans des fauteuils ou à même le sol.
décor acoustique
Pour compléter cette intense expérience musicale, le Vlaams Radiokoor y ajoute les images et paysages sonores de Stef Van Alsenoy. À cet effet, le photographe et sound designer a réalisé des enregistrements particuliers avec le chœur : « J’ai commencé par enregistrer séparément les quatre groupes de voix. Ces mesures sont ensuite retravaillées, ralenties et réassemblées en un paysage sonore ambiophonique continu et évolutif, qui soutient clairement le timbre du chœur. Il s’agit d’un lent nuage sonore qui persiste longtemps après que la musique se soit estompée. L’objectif de ce paysage sonore n’est pas de constituer une nouvelle pièce musicale, mais bien un décor acoustique correspondant harmonieusement à l’œuvre chantée par le chœur. »