Des Partitions aux Pinceaux

Arnold Schönberg est connu en tant que compositeur, pédagogue et théoricien novateur, mais également en tant que peintre. À partir de 1907, il s'est adonné de plus en plus à la peinture. En 1910, il a même exposé ses oeuvres avec le groupe Blaue Reiter de Wassily Kandinsky. Le musicologue Oliver Wray Neighbour a établi un lien avec sa composition musicale Pierrot lunaire : il appelle la période durant laquelle cette œuvre a été créée la « période expressionniste » de Schönberg, établissant ainsi un parallèle avec cette brève incursion dans la peinture.

En tant que personne et en tant qu'artiste, Schönberg se dressait contre toute forme de compromis. Tout au long de sa vie, il lutta contre les idées étroites et mesquines. Sa peinture révèle souvent une certaine perspective ou vision. Comme dans ses compositions musicales, il a adopté entre 1906 et 1911 un style de peinture basé sur l'association libre ; Schönberg ne cherchait pas à créer des images « belles et charmantes », mais à capturer une « impression subjective » (Wassily Kandinsky). Son œuvre comprend des portraits, des autoportraits, des paysages et des dessins de décors de théâtre.

Voulez-vous en savoir plus sur Arnold Schönberg en tant que peintre ? Parcourez ses dessins et peintures, ou écoutez l'interview « Museum Talk on Painting » réalisée par Halsey Stevens avec Arnold Schönberg.

--

Avec des remerciements particuliers au Arnold Schönberg Center, Wien pour nous avoir fourni le matériel textuel, photographique et vidéo.

AIMEZ-VOUS SCHÖNBERG ?

Cette année, Flagey célèbre le 150e anniversaire d’Arnold Schönberg tout au long d’un week-end émaillé de concerts et d’artistes exceptionnels. Schönberg était un visionnaire musical qui a su capter la singularité de l’esprit de son temps. Enracinées dans le romantisme, ses idées musicales sont une source d’inspiration essentielle du
répertoire du XXe siècle.

concert dans le cadre de Flagey : Aimez-vous Schönberg ?

Info concert