L’assemblée générale de l’ASBL Brussels Philharmonic a nommé, sur proposition du gouvernement flamand, Johan Swinnen en tant que nouveau président du Brussels Philharmonic et du Vlaams Radiokoor.

Le Dr. Johan Swinnen justifie d’un long parcours académique, est expert assermenté dans le domaine artistique et a été administrateur de plusieurs organisations culturelles – dont le théâtre KVS, l’organisation deBuren, la bibliothèque Muntpunt et le Fonds audiovisuel de Flandre (VAF). Il succède aujourd’hui au baron Hugo Vandamme, qui assumait cette fonction depuis 1998.

“Le Brussels Philharmonic et le Vlaams Radiokoor ont un rôle généreux à jouer pour marquer l’histoire de la scène bruxelloise, flamande et européenne. Je suis heureux de relever ce défi à leurs côtés.”
- dr. johan swinnen

30 novembre 2021 – L’assemblée générale de l’ASBL Brussels Philharmonic a nommé, sur proposition du gouvernement flamand, le Dr. Johan Swinnen au titre de nouveau président.

C’est le 1er décembre que Johan Swinnen succède au président sortant, le baron Hugo Vandamme. Ce dernier a participé à la gestion de l’organisation depuis l’indépendance de l’ASBL en 1998 – un impressionnant parcours de 23 années durant lesquelles il a hissé les deux ensembles au rang d’acteurs respectés sur les scènes artistiques nationale et internationale.

“En 1998, quelques administrateurs motivés ont permis de sauver le chœur et l’orchestre et d’assurer leur pérennité. Pendant les 23 années qui ont suivi, avec la complicité de Gunther Broucke, nous avons tiré les deux ensembles vers le haut jusqu’à les imposer sur la scène internationale. Le Brussels Philharmonic et le Vlaams Radiokoor occuperont toujours une place privilégiée dans mon cœur.”
- baron hugo vandamme

En tant que nouveau président, Johan Swinnen entend maintenir le cap actuel de l’ASBL tout en mettant en exergue ce qui constitue clairement les gènes distinctifs du Brussels Philharmonic et du Vlaams Radiokoor : l’immense intérêt et la passion pour l’innovation dans un environnement d’une haute qualité.

“ Je suis particulièrement fier d’avoir été nommé président du Brussels Philharmonic et du Vlaams Radiokoor. Je remercie chaleureusement mon prédécesseur, le baron Hugo Vandamme, d’avoir réussi à leur donner ce formidable élan qui justifie aujourd’hui leur renommée internationale. En tant que nouveau président et en collaboration avec l’équipe d’administration, je souhaite – à la manière d’un bâtisseur de ponts, avec empathie et ouverture d’esprit – poursuivre sur cette voie tout en y instillant quelques nouveautés. Le Brussels Philharmonic et le Vlaams Radiokoor ont de l’audace et la volonté d’apprendre. Ils doivent, en tant que tels, se montrer entreprenants, être encouragés à sortir des sentiers battus, à donner de nouvelles impulsions à leurs missions, inlassablement et durablement, sans jamais perdre de vue le plaisir de leur public.”
- dr. johan swinnen

Johan Swinnen mettra également sa présidence à profit pour renforcer et élargir les nombreux partenariats de l’organisation avec divers acteurs culturels, sociaux et économiques. Enfin, il compte relever le défi que représente leur infrastructure pour les deux ensembles.

“ De mon point de vue, la cohabitation de l’orchestre et du chœur sous un seul et même toit, celui de l’emblématique bâtiment Flagey, constitue une force majeure. J’appréhende cet endroit comme un lieu de rencontre cosmopolite au cœur de Bruxelles, conscient de la diversité sous toutes ses formes. Le Brussels Philharmonic et le Vlaams Radiokoor ont tous les outils en main pour former une communauté et affirmer leur pertinence sur le plan sociétal, ce qui s’avère essentiel à notre époque. Dans les années à venir, j’opterai pour une approche innovante axée sur des idées stimulantes et des émotions intenses – une approche qui sera également différente et excentrique, avec un regard sur l’industrie culturelle.”
- dr. johan swinnen

Gunther Broucke, intendant de l’ASBL Brussels Philharmonic, se déclare ravi de cette nouvelle collaboration. Après avoir travaillé en tandem avec le baron Hugo Vandamme pendant près de deux décennies, toutes deux ponctuées de moments forts, Gunther Broucke jette un regard confiant sur l’avenir et se réjouit de la nomination de Johan Swinnen, dont le regard neuf et rafraîchissant contribuera à façonner la destinée des deux ensembles.

“Sans l’acharnement d’Hugo, les deux ensembles ne seraient pas ce qu’ils sont aujourd’hui. Le remercier pour ce qu’il a contribué à créer est presque une tâche impossible ! Je suis très heureux que Johan Swinnen reprenne aujourd’hui le flambeau ; outre sa solide connaissance du monde académique et du secteur culturel, Johan possède aussi l’expérience de l’entrepreneuriat culturel – un atout important pour le Brussels Philharmonic. Je me réjouis d’être à ses côtés pour concrétiser le projet d’avenir innovant des deux ensembles.”
- gunther broucke, intendant
À propos du Dr. Johan Swinnen

Le professeur émérite Johan Swinnen (°1954) a enseigné la culture visuelle dans de nombreux instituts et universités (dont la Sorbonne-Paris III, la VUB et l’ULL). Il a également fondé le HISK (Institut supérieur des beaux-arts de Flandre), reste aujourd’hui encore professeur invité et est l’auteur d’une œuvre littéraire et essayiste qui l’a fait connaître en Belgique et à l’étranger. L’art, la musique et la photographie, qui le fascinent depuis l’enfance, sont devenus le fil rouge de sa carrière académique.

Sa vie a été marquée par l’incendie de l’Innovation, le 22 mai 1967 à Bruxelles. Il a consacré à cette page sombre de l’histoire de Belgique un roman émouvant, Happening (éd. Willems, 2021), qui ne laisse personne indifférent et sera prochainement porté à l’écran par le réalisateur Jan Verheyen. Il est également président de l’organe directeur de la Toneelhuis et administrateur de De Warande, d’ATV et de KUMESA entre autres, et intervient en tant qu’expert dans le cadre de l’accord de coopération culturelle entre les communautés flamande et française. Il vit et travaille à Anvers.

www.johan-swinnen.be