Le 15 mars, nous présenterons la première du Concerto pour Timbales de Wim Henderickx sous la direction de Giancarlo Guerrero. Notre propre timbalier — et proche ami de Wim — Gert François prendra en charge la partie exigeante.

« Ce n’est pas une œuvre facile à jouer, le concerto exige une grande variété de styles de jeu. Mais la partie des timbales est tout simplement phénoménale. En matière d’écriture pour timbales, je n’ai encore rencontré personne qui égale Wim. ... Alors, quand le Concerto pour Timbales a été évoqué, Guerrero a immédiatement répondu : 'That’s mine!' »

De Reggae au Concerto pour Timbales

Wim et moi étions de très bons amis. Nous nous sommes rencontrés à l’époque où nous étions tous les deux étudiants au conservatoire. Chaque année, nous allions ensemble à Reggae Geel. La dernière fois que nous y sommes allés, nous avons parlé de religion. Cela le fascinait : de l’Islam au Bouddhisme, en passant par le Christianisme et les religions africaines. Qu’il ait choisi une structure religieuse pour son Concerto pour Timbales ne m’a donc pas surpris. Le Concerto pour Timbales est composé de cinq mouvements : Air, Eau, Terre, Feu et Éther. Chacun de ces mouvements est à son tour divisé en cinq parties : Prayer, Lamentation, Meditation, Contemplation et Ecstasy.

Nous interpréterons le Concerto pour Timbales de Wim sous la direction de Giancarlo Guerrero. Avec Guerrero et le Brussels Philharmonic, j’avais déjà joué une autre œuvre de Wim : Groove!. Alors, quand le Concerto pour Timbales a été évoqué, Guerrero a immédiatement répondu : « That’s mine. »

Percussion power

Ce n’est pas une œuvre facile à jouer, le concerto exige une grande variété de styles de jeu. Mais la partie des timbales est tout simplement phénoménale. En matière d’écriture pour timbales, je n’ai encore rencontré personne qui égale Wim. Mettre les timbales en avant sans tomber dans le sensationnel, tout en restant authentique, est un défi. Wim le relève avec brio. Son assistant de longue date, Diederik Glorieux, a finalisé la partition dans l’esprit de Wim. Il n’y a rien dans la partition qui ne soit pas « Henderickx-proof. »

En plus des timbales, je jouerai également d’autres instruments, comme le daf et le tombak, des percussions moyen-orientales. Ces instruments ajoutent une toute nouvelle couleur sonore et font référence à Wim, qui les jouait lui-même dans ses compositions. Pendant le concert, je jouerai même sur le daf personnel de Wim.

“Wim et moi partagions cette fascination pour les musiques du monde entier. Nous parlions souvent de la façon dont la musique n’est pas seulement un son, mais aussi un mouvement et une énergie. Que ce soit Beethoven ou Charlie Parker, vous pouvez étudier les notes en détail, mais sans le groove, la musique ne prend pas vie. En tant que timbalier, vous êtes la clé de tout cela. 'It don’t mean a thing if you ain’t got that swing.'”
- gert françois

Le cœur de l’orchestre

Trouver le bon timbalier pour un orchestre n’est pas évident. Les timbales sont le cœur de l’orchestre, où l’énergie de l’ensemble converge. C’est une position cruciale, difficile à trouver la bonne personne.

Je me souviens encore de ma première expérience avec le Brussels Philharmonic : j’ai dû remplacer au pied levé pour la Cinquième Symphonie de Mahler avec Avi Ostrowsky. Une opportunité exceptionnelle : Ostrowsky a une baguette extraordinaire pour Mahler ! Moi, en revanche, à l’époque, j’étais déjà content de savoir juste qui était Mahler. Sans aucun temps de préparation, j’ai lu à vue lors de la première répétition. J’ai ensuite passé toute la nuit à étudier pour être prêt à répéter le lendemain.

une vie en musique

Je suis toujours plongé dans la musique : écouter, découvrir, rester inspiré – cela ne s’arrête jamais. De John Bonham de Led Zeppelin au djembéfola Adama Dramé, ou encore la musique salsa cubaine, dont je suis absolument fou. En parlant de salsa, je sortais régulièrement danser sur ce genre de musique jusqu’aux petites heures du matin. J’adorais ça.

Wim et moi partagions cette fascination pour les musiques du monde entier. Nous parlions souvent de la façon dont la musique n’est pas seulement un son, mais aussi un mouvement et une énergie. Que ce soit Beethoven ou Charlie Parker, vous pouvez étudier les notes en détail, mais sans le groove, la musique ne prend pas vie. En tant que timbalier, vous êtes la clé de tout cela. « It don’t mean a thing if you ain’t got that swing. »

Info concert