François Pirette est né Thierry Van Cauberg à Mons, en Belgique, le 7 février 1963. Thierry traverse son enfance et son adolescence "àl'ombre des terrils" à Jemappes, comme Adamo qui était son illustre voisin pendant plusieurs années.
Inscrit à 19 ans dans une école de publicité - histoire d’échapper au moins un an de plus au service militaire, il y rencontre Jean-Loup Viseur, producteur d'émissions de radio à la RTBF. Il confie à Thierry un job de standardiste, le week-end, au centre de production de Mons. Le futur humoriste est alors loin de penser que ce job d’été va lancer sa carrière...
9 janvier 1983
Il est propulsé sur l'antenne nationale de la radio en y décrochant d'emblée sa propre émission, tous les dimanches de10 à 11 heures. Thierry, sans vraiment s'en rendre compte, faisait beaucoup rire Jean-Loup et sa bande. Il n'a encore que 19 ans et ne sait pas encore que l’aventure ne fait que commencer.
Dix ans de radio dominicale plus tard, Thierry, devenu François Pirette par la force des ondes et du canular téléphonique, s'est illustré sur scène, à la radio, à la télévision, et est devenu, au gré des hasards, des succès et des records, l'un des amuseurs les plus populaires de Belgique.
Rien à Cirer
En 1994, Laurent Ruquier lui propose de rejoindre l'équipe de son émission quotidienne "Rien à Cirer" sur France Inter puis sur France 2 et TF1. Ils collaboreront joyeusement deux saisons de suite.
J'ai très bien connu Chose !
En 1996, alors éloigné de sa Belgique depuis près de deux ans, Thierry trempe goulûment la plume dans sa belgitude et écrit depuis Paris "J'ai très bien connu Chose!", one-man-show de plus de trois heures qui le consacrera chez lui "artiste de tous les records".
En mai 2003, quatre spectacles plus tard, Forest National affiche deux soirs de suite le nom du standardiste engagé 20 ans plus tôt à la radio.