Lady and the Tramp (1955)
réalisation : Hamilton Luske, Clyde Geronimi, Wilfred Jackson
Fever était la chanson emblématique de la chanteuse Peggy Lee. En 1955, elle a l’opportunité de prêter sa voix – et son talent vocal – à plusieurs personnages du film d’animation Disney Lady and the Tramp. Elle est la voix de Darling, la maîtresse de Lady, mais aussi celle de Peg, une Pékinoise errante qui interprète le magnifique solo He’s a Tramp. Elle double également Si et Am, les deux chats siamois espiègles de Tante Sarah, qui ont leur propre chanson : The Siamese Cat Song.
Autumn Leaves (1956)
réalisation : Robert Aldrich
La chanson Autumn Leaves, adaptée d’un morceau français de Joseph Kosma, a inspiré le titre du film éponyme. Ce drame romantique raconte l’histoire de Millie, une femme célibataire qui trouve l’amour sur le tard avec Burt, un homme plus jeune. Leur relation s’épanouit, mais le bonheur du couple est menacé lorsque Millie découvre les troubles psychologiques de Burt. Pour le film, le crooner Nat King Cole a enregistré une nouvelle version de la chanson.
Butch Cassidy and the Sundance Kid (1969)
réalisation : George Roy Hill
En 1969, le compositeur Burt Bacharach est chargé de composer la bande originale d’un film avec un casting prestigieux, comprenant Paul Newman, Robert Redford et Katharine Ross. Cette œuvre lui vaut deux Oscars : celui de la meilleure musique et celui de la meilleure chanson avec Raindrops Keep Fallin’ on My Head. Pourtant, la chanson a failli être écartée, car Robert Redford estimait qu’elle ne correspondait pas au style western du film. Aujourd’hui, ce morceau fait partie intégrante du Great American Songbook.
Arthur (1981)
réalisation : Steve Gordon
Arthur’s Theme (Best That You Can Do) a été composé par Burt Bacharach dans le style des grandes chansons des années 60. Créée pour le film Arthur, la chanson est interprétée par Christopher Cross comme thème principal du personnage joué par Dudley Moore. Peter Allen, le mari de Liza Minnelli, qui partage l’affiche du film, a également contribué à ce tube emblématique. Il aurait trouvé la phrase « When you get caught between the moon and New York City « lors d’un retard de vol à l’aéroport JFK.
disponible sur Google Play
disponible sur Apple TV
disponible sur Prime Video
Amazing Grace (2018 film)
réalisation : Alan Elliott, Sydney Pollack
La chanson (You Make Me Feel Like) A Natural Woman est devenue légendaire grâce à l’interprétation passionnée de la Reine de la Soul, Aretha Franklin. Le documentaire Amazing Grace utilise les enregistrements de son album gospel mythique de 1972, réalisé à la New Bethel Baptist Church de Los Angeles. Le film offre une immersion dans la vie d’Aretha Franklin, explorant la profondeur spirituelle de sa musique ainsi que le contexte social et culturel de l’époque.
disponible sur Google Play
disponible sur Apple TV
disponible sur Amazon
The Simpsons: Duffless (1993)
réalisation : Jim Readon
Dans It Was a Very Good Year, Ervin Drake chante les souvenirs des jeunes filles qu’il a connues à 17 ans. Cette chanson, souvent reprise, a également été parodiée. Dans le 16ᵉ épisode de la saison 4 des Simpsons, Homer chante sa propre version : I Drank Some Very Good Beer. Sur l’air de l’original, il se remémore comment il a acheté sa première bière avec une fausse carte d’identité.