L'album fait partie de la série Ars Perfecta, où il plonge dans la musique ancienne avec le Radiokoor et l'ensemble Il Gardellino. L'expertise est dans l'ADN, et cela s'entend. Cet album ne vous laisse pas indifférent. AVRO TROS est d'accord :
« Vous voudrez certainement écouter cet enregistrement. »
Haendel n'a que 22 ans lorsqu'il arrive à Rome en 1707, et cela n'échappe à personne : il fait forte impression avec une série de Vêpres, parmi lesquelles son Dixit Dominus. Pour certains, cette musique est ce qu'il a de mieux écrit. C'est une œuvre émouvante d'une vitalité exceptionnelle, tout en étant empreinte d'une beauté silencieuse. La musique reflète les caractéristiques de la musique baroque italienne qu'il a absorbées de première main durant ses jeunes années. C'est là que le compositeur a élaboré son propre style, qui définit son travail pendant des décennies : des harmonies brillantes, une virtuosité vocale, des structures étendues et une énergie entraînante…
Van Reyn saisit les subtilités de la composition et fait des choix pertinents : « Il choisit des tempi rapides, ce qui est frappant. Mais la musique de Haendel le demande, et avec des interprètes aussi doués, le résultat est entièrement convaincant. »
Amen.