Montagnes sur une mer de bleu
Les œuvres du compositeur contemporain Guillaume Connesson (1970) tendent vers un équilibre entre innovation et accessibilité. Selon les termes d’un journaliste musical français : « Connesson ose le pragmatisme contre l’idéalisme. Le plaisir d’écoute du public n’est jamais assujetti à des expérimentations stériles. » Il s’appuie sur une large base de goûts musicaux, allant de compositeurs comme Couperin, Wagner et Debussy à des noms plus actuels tels que Dutilleux, Messiaen et Reich. Mais Connesson ne recule pas non plus devant des genres plus populaires comme le jazz, le funk, la pop et la musique de film.
Son Concerto pour violoncelle et orchestre est composé en 2008 à la demande du violoncelliste Jérôme Pernoo, qui en assure la création à Paris. Il dit avoir été frappé par le spectacle des blocs de glace de l’Antarctique : « Le premier mouvement est granitique, presque comme un bloc de glace, tandis que le deuxième est liquide et volatile. Le troisième mouvement est une lente méditation qui laisse chanter le violoncelle, un jardin paradisiaque des Hespérides où la longue mélodie du soliste alterne avec le son d’une nuée d’oiseaux et d’insectes au xylophone et aux flûtes. Au milieu, un harmonica de verre entonne avec retenue un curieux fragment de pizzicatos, comparable à un phénomène de lumière atmosphérique. Après une cadence pour le soliste dans le quatrième mouvement, le finale explose en une danse grandiose et énergique. »
Jessie Montgomery (1981) a également un phénomène naturel à l’esprit lorsqu’elle écrit Starburst. La compositrice et violoniste américaine grandit dans un environnement imprégné de nombreux styles musicaux différents. Sa musique est donc soumise à des influences diverses, allant des spirituals afro-américains à l’improvisation moderne. Starburst est une commande de la Sphinx Organization, où elle œuvre également comme violoniste. Jessie Montgomery décrit son travail comme suit : « Cette courte œuvre pour orchestre à cordes est un jeu visuel dont les couleurs musicales changent rapidement. Des explosions soudaines alternent avec des mélodies douces et fugaces, dans le but de créer un paysage sonore multidimensionnel. »