« une interprétation remarquable » 'La Reine de Chypre' a été recompensé par un CHOC de Classica et le Preis der deutschen Schallplattenkritik.

opéra français • la reine de chypre

Vlaams Radio Koor Hervé Niquet • Orchestre de chambre de Paris • Véronique Gens • Cyrille Dubois • Étienne Dupuis • Éric Huchet • Christophoros Stamboglis • Artavazd Sargsyan • Tomislav Lavoien

Si Halévy a laissé son nom dans l’histoire de la musique française grâce au succès de La Juive, en 1835, plusieurs voix se sont élevées pour désigner La Reine de Chypre, composée six ans plus tard, comme son chef-d’oeuvre. Wagner, en particulier, y juge la musique « noble, émue et même nouvelle et exaltante », au point de lui consacrer un article d’analyse très développé.

Créé le 22 décembre 1841, l’opéra de Halévy faisait la part belle à Rosine Stoltz, rôle-titre et seule dame de la distribution, qu’on avait préféré isoler suite à ses incessants démêlés avec les autres chanteuses de la troupe. À ses côtés brillait le ténor Gilbert Duprez dans le rôle de Gérard. La narration de La Reine de Chypre fait voyager le spectateur, le transportant des palais de Venise à ceux de Chypre. Guettant toujours les nouveautés, l’éditeur Maurice Schlesinger passe pour avoir versé la somme énorme de 30 000 francs afin d’acquérir les droits sur l’opéra. Mais, malgré un premier succès que confirment diverses traductions et adaptations réalisées, l’ouvrage n’a pas reparu sur les scènes européennes depuis presque un siècle et demi.

Cet enregistrement a été recompensé par un CHOC de Classica et le Preis der deutschen Schallplattenkritik (PdSK) 2018 3/4.

Curieux ? Commandez et écoutez :

Palazzetto Bru Zane ShopAmazoniTunesFnac

Classica Magazine - CHOC de Classica

une interprétation remarquable, portée par la direction précise et généreuse d'Hervé Niquet. [...] une très agréable découverte et une importante contribution à la discographie de l'opéra français du XJX' siècle.

Gramophone Magazine

And what a score! It has almost everything you could wish for: heartfelt airs, passionate duets, powerful ensembles, subtle orchestration. [...] Chorus, orchestra and Herve Niquet's conducting are exemplary. An absolutely thrilling recording. Now which enterprising company is going to stage this masterpiece?

Opera Now

a fine work full of elegant arias, rousing ensembles, and providing the singers with opporunities to show off. It also demonstrates some delicacy of orchestration, highlighted by Hervé Niquet's idiomatic conducting in this recording. The chorus is particularly excellent.

Télérama

le Choeur de la Radio flamande brille comme à l'accoutumée, et Hervé Niquet, à la tête de l'Orchestre de chambre de Paris, met en valeur une partition raffinée

ConcertoNet

The Flemish Radio Choir’s choral fanfares are decisively resplendent [...] Hervé Niquet delivers consistent precision and manages orchestral dynamics which elevate the magnitude of the opera to the max.

Planet Hugill

Herve Niquet conducts with Flemish Radio Choir and the Orchestre de chamber de Paris, and all concerned achieve an engaging elegance of style. [...] I am certainly glad that Palazzo Bru Zane has given us the chance to hear and re-visit this neglected opera.