Mavka: La Chanson de la Forêt (2023)
Réalisé par Oleh Malamuzh et Oleksandra Ruban
Après une attente de huit ans, ce chef-d'œuvre animé est enfin arrivé, et ça en valait la peine. Mavka s'inspire de la pièce de Lesya Ukrainka, La Chanson de la Forêt, et est profondément enraciné dans la folklore ukrainienne. Grâce à une animation magistrale, les paysages et les créatures enchantées prennent vie. L'histoire tourne autour de Mavka, une jeune fille et gardienne de la forêt, chargée de repousser la plus grande menace : les humains. Comme métaphore de l'état actuel des choses, c'est à la fois opportun et poignant.
regarder sur Google Play
regarder sur Prime Video
regarder sur Apple TV
au cinéma ZED (Louvain, octobre 2023)
Plemya / The Tribe (2014)
Réalisé par Myroslav Slaboshpytskiy
Ce film est entièrement en langue des signes, sans dialogues parlés ni sous-titres. Sergey, un adolescent sourd, fréquente une école spécialisée et se retrouve impliqué dans le monde du crime organisé, gagnant en notoriété en participant à plusieurs cambriolages. Cependant, tout change quand il rencontre Anna, la petite amie du chef du gang, enfreignant les règles non écrites du groupe. Une audacieuse expérience cinématographique.
Home Games (2018)
Réalisé par Alisa Kovalenko
Ce documentaire suit Alina tout au long de sa saison de football. Grandissant dans la pauvreté en périphérie de Kyiv, le football pourrait être son ticket pour une vie meilleure. Sa vie prend un tournant lorsqu’elle est recrutée dans l'équipe nationale ukrainienne. Cependant, la tragédie frappe lorsque sa mère décède, laissant derrière elle deux jeunes frères et sœurs. Alina est confrontée à un choix déchirant : le football ou la famille.
Evge / Homeward (2019)
Réalisé par Nariman Aliev
Après avoir perdu son fils aîné à la guerre, Mustafa se lance dans un voyage difficile pour rapatrier le corps de son fils dans sa patrie, en Crimée. Cette tâche comporte de nombreux obstacles, notamment sa tentative de renouer avec son fils cadet. Leurs points de vue sur la religion, la tradition et l'identité entrent en collision, le père étant un Tatar de Crimée et un musulman dévoué, tandis que son fils s'est assimilé à la vie citadine à Kyiv en tant qu'étudiant.
Donbass (2018)
Réalisé par Sergei Loznitsa
Donbass est basé sur du contenu généré par les utilisateurs : treize vidéos YouTube capturées sur des téléphones mobiles par des résidents de l'Est de l'Ukraine. Le réalisateur Sergei Loznitsa, l'un des principaux cinéastes ukrainiens, a sélectionné et recréé ces histoires avec des acteurs professionnels et des résidents ordinaires de la région. Le résultat est une comédie absurde mais sombre qui dépeint la vie quotidienne dans les territoires séparatistes de Donetsk et de Louhansk. Le film a remporté le prix du meilleur réalisateur à la section Un Certain Regard du Festival de Cannes.
regarder sur Sooner
regarder sur Apple TV
Atlantis (2019)
Réalisé par Valentyn Vasyanovych
Selon ce film prophétique, en 2025, la guerre entre l'Ukraine et la Russie a pris fin. L'Est de l'Ukraine est en ruines et pratiquement inhabitable. L'ancien soldat Sergey vit en isolation, luttant contre le trouble de stress post-traumatique. Un jour, il rencontre deux volontaires en mission pour récupérer les corps des soldats tombés. Sergey décide de les rejoindre. Dans un monde où l'avenir semble inimaginable, le passé doit d'abord trouver sa place.
Sluga naroda / Servant of the People (2017)
Réalisé par Aleksey Adolfovitsj Kirjusjtsjenko
Le président ukrainien actuel, Volodymyr Zelensky, a commencé sa carrière en tant que comédien, acteur et auteur. Il a même prêté sa voix à la version ukrainienne de l'ours dans les deux films Paddington. En 2015, il a endossé le rôle de Vasyl Holoborodko dans la série télévisée satirique Serviteur du Peuple, une critique de la corruption et de la mauvaise gestion gouvernementale. Zelensky incarne le personnage de Wassil Holoborodko, un professeur d'histoire qui accède à la présidence - un choix qui n'aurait peut-être pas été fait sans l'invasion russe. Les trois saisons de la série et le film dérivé éponyme de 2017 sont disponibles sur Netflix.