Fil après fil, couleur après couleur, couche après couche. C’est ainsi que ce concert façonne un tissu musical perçant qui apporte, en quatorze mouvements, contemplation et réflexion, à l’instar du chemin de croix du Christ, mais d'un point de vue féminin.

Membra Jesu Nostri de Buxtehude est un cycle de sept cantates déplorant l’une après l’autre les plaies du Christ crucifié. Les compositrices Caroline Shaw et Anna Thorvaldsdottir ont écrit chacune une réponse contemporaine aux mouvements de Membra Jesu Nostri – d’où le point de vue féminin.


En réponse contemporaine au cycle de cantates Membra Jesu Nostri de Buxtehude, Caroline Shaw a écrit To The Hands et s'interroge sur notre rôle dans les blessures sociales d'aujourd'hui. Le sang ne colle peut-être pas qu'aux mains crucifiées de Jésus. Quant à la compositrice islandaise Anna Thorvaldsdóttir, elle prône une plus grande tolérance dans Ad genua, tandis que Patricia Van Ness apporte espoir et confiance dans Cor meum est templum sacrum.

La Passion transformée en une histoire résiliente de leadership et d'autodétermination.

programme

Dietrich Buxtehude
Membra Jesu Nostri, BuxWV 75 (selection)

Giovanni Battista Pergolesi
Stabat Mater Dolorosa, Grave

Caroline Shaw
To the Hands

Anna Thorvaldsdottir
Ad Genua

Patricia Van Ness
Cor meum est Templum Sacrum

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