Pas d'été sans musique. C'est pourquoi Wilde Westen et Schouwburg Kortrijk s'associent pour proposer un programme d'été éclectique au Bolwerk. Ensemble, le Brussels Philharmonic, le Vlaams Radiokoor et Ictus, forment une alliance magistrale pour interpréter une pièce emblématique de Steve Reich, figure de proue du minimalisme. Laissez-vous transporter par une expérience musicale mémorable qui promet d'embrasser vos sens et d'élargir vos horizons.

Presque cinquante ans après sa création, Music for Eighteen Musicians reste le chef d'oeuvre insurpassé de Steve Reich. Cette vaste pièce d’une heure mobilise six percussions, quatre pianos, violon, violoncelle, deux clarinettes et un quatuor de voix de femmes. Tout est amplifié. Toute l'oeuvre est basée sur un « clignotement rythmique », rapide comme un stroboscope, fondamentalement psychédélique, sur lequel se greffent des vagues d'harmonies pulsées par les clarinettes et les cordes, et le scat irréel des quatre voix de femmes. L'oeuvre se métamorphose doucement, comme en rêve : les texture changent comme des nuages, et conduisent l'auditeur depuis l’état méditatif jusqu’à la transe rythmique.

L’oeuvre est également robuste dans son écriture : onze accords, introduits au début de l'oeuvre, sont ensuite explorés et développés longuement dans les onze sections de l'oeuvre. Reich reconnaît ici sa dette envers la musique de Pérotin, le premier grand maître de l'art polyphonique occidental ("Ecole de Notre-Dame", Paris, XIIème siècle).

C’est le triomphe du minimalisme. Rien n'est caché, tout est mis sur la table : les rythmes, les harmonies et les processus qui les transforment — tout est transparent. Et pourtant, l’oeuvre garde son secret ! Le changement d’une seule note dans l’harmonie sonne comme une modulation bouleversante; et l’entrée d’un seul instrument comme un événement d'une force inouïe. On comprend le formidable succès critique et public de cette oeuvre lors de sa création en 1976 — contemporaine de l'opéra Einstein on the Beach de Philip Glass. Cette année-là, le minimalisme s'était bel et bien échappé hors du ghetto de la scène underground...

programme

BLENDER

le mix musical de l'été

Pas d'été sans musique. C'est pourquoi Wilde Westen et Schouwburg Kortrijk s'associent pour proposer un programme d'été éclectique au Bolwerk. L'affiche est un savoureux mélange de musique classique, hip-hop, pop, punk et électronique. Envie de danser sur Gold Panda ou de (re)découvrir le classique Music For 18 Musicians de Steve Reich ? Vous rêvez déjà à vos vacances avec Gabriel Rios ou vous aimeriez venir en famille au Kapitein Winokio ?

Du 20 juin au 7 juillet, le Bolwerk se transforme en un lieu de rencontre en plein air. Un cadre verdoyant, un bar bien garni, un food truck local et, surtout, une brochette d'artistes sur scène qui vous mettront l'eau à la bouche : vous compteriez l'été pour moins que ça. Il y en aura pour tous les goûts !

> découvrez le programme complet du festival

découvrir plus

Composer’s note

« Il y a plus de mouvement harmonique dans le cinq premières minutes de Music for 18 Musicians que dans toute autre œuvre complète que j’ai composée jusqu’à présent. » Lisez la note du compositeur.

lire (EN)

Podcast : Steve Reich & Perotinus

Steve Reich se souvient encore de la première fois qu’il a écouté la musique du compositeur du XIIe siècle Pérotin, sans l’influence duquel certaines de ses œuvres « n’auraient jamais vu le jour ».

écouter le podcast (EN)

Un article d’Alex Ross

« Selon l’article d’Alex Ross, la grandeur de Steve Reich est une évidence. Sa réputation en tant que pionnier essentiel de la musique contemporaine est, pour ainsi dire, gravée dans la pierre. » Lisez l’article.

lire l’article (EN)

en pratique