James MacMillan appartient aujourd’hui au petit cercle exclusif des compositeurs contemporains couronnés de succès. C’est donc un vrai bonheur et un privilège rare de le voir et de l’entendre avec le Vlaams Radiokoor dans un projet exceptionnel lié à la foi et à la religion, la grande source d’inspiration où il puise toute sa force.
Accompagné d’instruments étranges (cornes de chèvres bibliques et percussions grondantes), Seven Angels fait appel à toute la palette vocale du chœur dans un spectacle époustouflant, inventif et brillant, qui marque l’âme à tout jamais. Après la violence apocalyptique, MacMillan procure lui-même un peu de quiétude avec son magnifique Miserere. Inspiré du célèbre Miserere d’Allegri qui ouvre le concert, MacMillan lance un regard d’espoir sur l’avenir : « Sois miséricordieux envers moi, mon Dieu, accorde-moi ta compassion et pardonne-moi mes péchés… »
Pour compléter cette intense expérience musicale, le photographe et sound designer Stef Van Alsenoy a créé des paysages sonores et des séquences de nuages pour offrir un spectacle vocal et visuel qui peut être apprécié assis ou allongé.