Après Mozart / Concert Arias, Anne Teresa De Keersmaeker collabore à nouveau avec les danseurs de l’Opera Ballet Vlaanderen, pour la reprise d’une pièce iconique.

Rain est une chorégraphie de 2001 racontant la rencontre de ses deux grandes amours : la danse pure et la musique minimaliste de Steve Reich. Sous les pulsations de Reich se déploie avec virtuosité une impressionnante succession de phrases dansantes. La signature caractéristique et sans concession de De Keersmaeker conjuguée à l’énergie implacable des danseurs propulse cette performance au sommet.

programme

Steve Reich Music for 18 Musicians (1976)

ARTISTES

Brussels Philharmonic, Vlaams Radiokoor & Ictus
Tom De Cock & Gerrit Nulens
direction musicale
Opera Ballet Vlaanderen
danse
Anne Teresa De Keersmaeker
chorégraphie
Dries Van Noten
conception des costumes
Jan Versweyveld
scénographie et conception lumière

découvrir plus

Composer’s note

« Il y a plus de mouvement harmonique dans le cinq premières minutes de Music for 18 Musicians que dans toute autre œuvre complète que j’ai composée jusqu’à présent. » Lisez la note du compositeur.

lire (EN)

Percussions et musiques du monde

Des percussions africaines à la gamelan indonésienne en passant par la cantillation hébraïque… Découvrez la musique de Steve Reich à travers l’article de Rebecca Diependaele.

lire

Podcast : Steve Reich & Perotinus

Steve Reich se souvient encore de la première fois qu’il a écouté la musique du compositeur du XIIe siècle Pérotin, sans l’influence duquel certaines de ses œuvres « n’auraient jamais vu le jour ».

écouter le podcast (EN)

Un article d’Alex Ross

« Selon l’article d’Alex Ross, la grandeur de Steve Reich est une évidence. Sa réputation en tant que pionnier essentiel de la musique contemporaine est, pour ainsi dire, gravée dans la pierre. » Lisez l’article.

lire l’article (EN)

en pratique