Un programme axé sur la maîtrise contrapuntique de Jean-Sébastien Bach, avec de la musique du compositeur lui-même, dont les Préludes et Fugues du Clavier bien tempéré, ainsi que de la musique inspirée par lui.
La limpidité du piano sous les doigts habiles de Julien Libeer contraste avec la richesse du tissu sonore des œuvres vocales. Ou comment une technique rationnelle peut émouvoir au plus profond.
Le contrepoint originel a exercé et exerce toujours une influence considérable sur l'identité, la personnalité et l'expression de la musique occidentale. Il a enrichi et étoffé la musique classique, trouvant son épanouissement dans la virtuosité de Jean-Sébastien Bach.
Fugue, canon, imitation : aucune technique de contrepoint ne lui échappait. Les ondes que son œuvre a provoquées dans la musique ont continué à se propager au fil des siècles, influençant presque toute la musique écrite après lui, même le jazz.
Un hommage au contrepoint, donc : l'art d'utiliser un élément aussi volatil que le son pour créer un tissu serré où la mélodie et l'harmonie se condensent de manière presque palpable. Un art encore bien vivant aujourd'hui, grâce au grand maître que fut Jean-Sébastien Bach.
programme
Johann Sebastian Bach
Prelude and Fugue in C Major, BWV 846
Komm, Jesu, Komm, BWV 229
Prelude and Fugue in B-Flat Minor, BWV 867: Prelude
Prelude and Fugue in A Minor, BWV 865
Prelude and Fugue in C-Sharp Minor, BWV 849
Prelude and Fugue in D Major, BWV 850
Felix Mendelssohn
Mitten wir in Leben sind, op. 23, No. 3
Johannes Brahms
Zwei Motetten, op. 74: I. Warum ist das Licht gegeben
Knut Nystedt
Immortal Bach
Sven David Sandström
Fûrchte dich nicht