De la mystique contemplative de Messiaen aux prières bouddhistes de Boulanger, en passant par les psaumes néo-classiques de Stravinsky, tous ces innovateurs audacieux utilisent la voix comme catalyseur dans la quête universelle de sens et de paix intérieure.


Nous croyons tous en quelque chose, que ce soit une foi religieuse, une confiance en la science, ou simplement en nous-mêmes et les opportunités de la vie. Les rituels et traditions nous guident dans cette quête – même pour des innovateurs audacieux comme Messiaen et Stravinsky.

Messiaen puisait son inspiration dans la poésie grecque antique, les rythmes hindous et le chant des oiseaux, tout en restant influencé par Debussy et Stravinsky.Ce qui reste constant : sa foi catholique, inébranlable et empreinte de mysticisme. De la part d’un moderniste comme Stravinsky, on n’attendrait pas une telle dévotion, et pourtant, sa Symphonie des Psaumes sonne presque comme une icône musicale.

programme

Olivier Messiaen
O sacrum convivium (1937) / Les Offrandes oubliées (1930)

Igor Stravinsky
Chorale-Variations "Vom Himmel hoch da komm' ich her" (1956) / Symphonie de psaumes (1930)

Lili Boulanger Vieille prière bouddhique (Prière quotidienne pour tout l'univers) (1917) / Psalm CXXIX "Ils m'ont assez opprimé dès ma jeunesse" (1916)

Francis Poulenc Quatre motets pour un temps de pénitence: III. Tenebrae factae sunt (1939)

en pratique

🎫 TICKETS
€41 > €5

📍 FLAGEY
Place Sainte-Croix, 1050 Bruxelles

réserver