« Ce n’est rien d’autre que de l’humour, de la gaieté et un énorme plaisir partout dans le monde », déclara Gustav Mahler à propos de sa Troisième Symphonie lors d’une journée particulièrement positive. L’oeuvre est certes plus riche que cela, mais elle n’en est pas moins énorme. Plus d’une heure et demie de musique, avec une gigantesque section de cordes et des passages pour alto solo, choeur de femmes et choeur de garçons.
Kazushi Ono franchit une nouvelle étape – disons un pas de géant – dans son voyage avec Gustav Mahler. Avec le Brussels Philharmonic, le Vlaams Radiokoor, l’Octopus Kamerkoor et le choeur d’enfants de l’Opera Ballet Vlaanderen réunis sur scène, il y aura du monde ! Le chef d'orchestre guide toutefois chacun de manière experte à travers cette partition fascinante.
Pendant la composition de la Troisième Symphonie, qui dura plus de trois ans, Gustav Mahler se retirait l’été dans une petite cabane au bord de l’Attersee, en Autriche, pour écrire dans un silence absolu.
Pour que son espace de travail soit aussi silencieux que possible, Justine, sa soeur, paya même des jeunes de la région pour qu’ils enlèvent tous les nids de corbeaux, afin que son frère ne soit pas dérangé par le gazouillis des oiseaux. C’est peut-être précisément la raison pour laquelle cette symphonie est si riche en images. « Ceux qui connaissent l’endroit doivent le reconnaître dans la musique », déclara Gustav Mahler à ce sujet. On y entend ainsi régulièrement le gazouillis des oiseaux de la région.
programme
Gustav Mahler
Symphonie n° 3 en ré mineur
_____
avec le soutien de Beside Tax Shelter et du Tax Shelter belge
découvrir plus
notes de programme
Plongez-vous dans la musqiue avec les notes de programme par Aurélie Walschaert.
lireClose Encounters
Voulez-vous assister à une répétition de Mahler 3 ? Rejoignez-nous pour Close Encounters : plongez au coeur de l'orchestre, et rencontrez ensuite les artistes en coulisses - le chef d’orchestre, un soliste, un musicien ou un membre de l’équipe de production.
jeu 26.09 à FlageyMahler Deconstructed
Rejoignez le pianiste Florestan Bataillie pour une fascinante conférence musicale où il vous guidera à travers les multiples couches de l'œuvre maîtresse de Mahler : la Troisième Symphonie. Plongez dans les significations symboliques, l'orchestration innovante et les images vibrantes de la nature que Mahler évoque avec tant de maîtrise.
sam 28.09 à FlageyVoix de l'illumination
Michèle Losier interprète le solo d'alto dans la Troisième Symphonie de Mahler : « C'est un honneur pour moi de m'asseoir au milieu de l'orchestre, dans ces majestueuses symphonies, en ressentant les émotions boulversantes ».
en savoir plusMahler & la nature
Selon le chef d’orchestre Josef Stránský, Mahler se considérait comme un « Sänger der Natur », quelqu’un qui a célébré la création tout au long de sa vie. Son amour intense pour la nature – au sens concret comme au sens abstrait du terme – domine en effet son œuvre. Lisez l'article de Mien Bogaert.
lire l'article