Six jeunes gens partent avec une plant dans leur sac à dos. Ils sont à la recherche d’un endroit pour leur arbre et pour eux-mêmes. Comment gèrentils cette pression et cette responsabilité quant à l’avenir qui leur est imposé ? Comment perçoivent-ils le monde (en plein changement climatique) dans lequel ils grandissent ?

À la demande du LARF! de Gand, le cinéaste Bas Van Hoeck et l’auteure Maud Vanhauwaert ont merveilleusement porté leur quête à l’écran. Le Vlaams Radiokoor et I SOLISTI ont réalisé la bande sonore de leur recherche de réponses, avec la Messe en mi mineur d’Anton Bruckner et de la musique de Frederik Neyrinck spécialement écrite pour l’occasion, car où chercher du sens aujourd’hui quand aller à la messe semble être une erreur ?

LARF! réunit des artistes et des jeunes de manières diverses et originales en Flandre et à Bruxelles. Les enfants et les jeunes sont au coeur de l’opération : ce sont eux qui dirigent le processus et donnent l’impulsion aux créateurs par les thèmes et les questions qu’ils leur soumettent.

programme

Anton Bruckner
Messe n° 2 en mi mineur, WAB 27

Frederik Neyrinck
création (2024)

Film sous-titré en néerlandais et en français

Maud Vanhauwaert concept & régie
Bas Van Hoeck caméra & montage vidéo
Maarten Buyl montage sonore

Fran De Roo, Maya Mavanga, César De Knijf, Damiaan Foncke, Renée Van den Brande, Joste Dewaele jeunes
LARF! & Inge Goddijn
coaching
remerciements particuliers à : Ruth Christiaens soutien logistique pendant le tournage

_____

avec le soutien de Beside Tax Shelter et du Tax Shelter belge

Ik ben iemand die 16 is
Ik ben iemand die veel droomt
Ik ben iemand die houdt van avontuur
Ik ben iemand die zonder sokken slaapt
Ik ben iemand die twijfelt
Ik ben iemand die veel nadenkt
Ik ben iemand die soms nood heeft aan alleen zijn
Ik ben iemand die nieuwsgierig is naar wat de toekomst brengt
Ik ben iemand die zich geen zorgen maakt over de toekomst
Ik ben iemand die niet bang is voor de toekomst
Ik ben iemand die het haat als mensen te veel druk leggen op mijn toekomst
Ik ben iemand die vragen heeft over mijn toekomst

César, Damiaan, Fran, Joste, Maya & Renée

découvrir plus

notes de programme

Plongez-vous dans la musique avec les notes de programme par Jasper Croonen.

lire

entretien

In What We Trust parle des jeunes et du sens : en quoi croient-ils encore aujourd’hui ? - entretien avec Maud Vanhauwaert.

les voix de demain

sélection cinématographique

En quoi les jeunes croient-ils encore aujourd’hui ? Comment se situent-ils dans la vie et où trouvent-ils des repères pour s’orienter ? Autant de questions abordées dans des films traitant du passage à l’âge adulte. La sélection du critique de cinéma Robin Broos propose une série d’histoires passionnantes sur la quête de sens.

explorer la sélection de films

Interview

In What We Trust est une toute nouvelle production mettant en scène plusieurs jeunes du collectif LARF!

lisez l'interview

en pratique