La Messe Nelson de Joseph Haydn, initialement intitulée Missa in Angustiis ou Messe pour des temps troublés, est un chef-d'œuvre puissant, qui touche en plein cœur. Haydn y mélange des orchestrations vibrantes à des moments vocaux intimes, créant une intensité émotionnelle qui captive l'auditeur.
Composée en 1798, au cœur d'une Europe troublée par la guerre et l'instabilité politique, cette musique incarne l’agitation de l’époque : des passages forts et dramatiques traduisent peurs et incertitudes, tandis que les sections plus douces apportent des notes d’espoir et de paix. Plus tard, la messe fut surnommée Nelson, en hommage à l’amiral britannique Horatio Nelson, tout juste victorieux – sa triomphe résonne dans chaque mesure.
Michael Haydn, le frère cadet de Joseph, est moins connu aujourd'hui, mais son Requiem en do mineur mérite vraiment une place parmi les plus belles œuvres chorales de son époque. Composé en 1771 après la mort du prince-archevêque Siegmund de Salzbourg, ce puissant chef-d'œuvre reflète aussi une douleur plus personnelle : sa fille est décédée plus tôt cette même année, avant son premier anniversaire.
programme
Joseph Haydn
Missa in D minor, Hob. XXII:11 "Nelson Mass"
Johann Michaël
Haydn Requiem in C minor
SOLISTES
Ida Falk Winland soprano
Ambroisine Bré alto
Nick Pritchard ténor
André Morsch basse