Le 7 mai 1824, il y a tout juste deux cents ans, le public viennois découvrait, ébahi et enthousiaste, la neuvième et dernière symphonie de Beethoven. Cette partition bousculait tous les standards du genre par ses dimensions, mais surtout parce qu’elle intégrait à l’orchestre des voix solistes et un choeur.

De plus, Beethoven était convaincu que la musique pouvait engendrer le changement et la révolution. La preuve par l’exemple dans sa Symphonie n° 9, qui fait la synthèse de son génie et de sa vision de la vie en traduisant l’idée de solidarité humaine et la fraternité universelle dans un chef-d’oeuvre musical.

programme

Florent Caron Darras
Unité Lieu (création mondiale) (commande de la Cité musicale-Metz)

Ludwig van Beethoven
Symphonie n° 9 en ré mineur, op. 125

solistes :
Léonie Renaud, soprano
Isabelle Druet, mezzo-soprano
Uwe Sticker, ténor
Lars Moller, baryton

avec le soutien de Beside Tax Shelter et du Tax Shelter belge

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Podcast

La Neuvième Symphonie de Beethoven est une œuvre unique plus d'un titre. La Symphonie met en musique l'Ode à la joie, poème de Friedrich von Schiller. Elle deviendra une sorte de cantate sacrée et universelle chantée dans le monde entier en devenant l'hymne de l'Europe. Découvrons avec Max Dozolme.

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