A compter de la saison 19-20, Bart Van Reyn est le directeur musical du Vlaams Radiokoor. Sa vision claire du répertoire et sa grande passion pour son office s’inscrivent parfaitement dans l’ADN du Radiokoor. Ensemble, ils honoreront le riche passé et le préserveront en travaillant aujourd'hui sur l'histoire de demain : en tant que radar détectant les nouvelles tendances musicales et sociales, en tant que gardien de notre patrimoine vocal.

“Le Vlaams Radiokoor a le don particulier de s’adapter très rapidement à chaque style de musique, ce qui est indispensable compte tenu de la variété du répertoire de chaque saison. Je suis prêt à poursuivre le développement de l’excellente réputation du Vlaams Radiokoor sur les scènes nationales et internationales.”
- bart van reyn, muziekdirecteur

Bart Van Reyn est parfaitement à l’aise dans un très vaste répertoire : du baroque à la musique contemporaine, il se consacre à l’opéra, à la musique symphonique, aux oratorios, ainsi que à la musique a capella – avec la voix comme fil conducteur. Entre 2016 et 2022, Bart était le directeur musical du Chœur de la Radio danoise, et depuis la saison 21-22, le chef d'orchestre invité permanent d'Anima Eterna. Il est en outre un hôte apprécié de bon nombre d’ensembles de haute qualité, parmi lesquels le Chœur de chambre des Pays-Bas, la Cappella Amsterdam, le Chœur de la radio Néerlandaise, le Chœur De La Société Bach Des Pays-Bas, le Collegium Vocale Gent, Le Purcell Choir, le MDR Rundfunkchor Leipzig, le SWR Vokalensemble Stuttgart, le NDR Chor Hamburg, le Rundfunkchor Berlin, le DR Vokalensemblet, et les BBC Singers.

Par ailleurs Bart est le fondateur de Octopus, un chœur flexible pouvant compter de 24 à 80 chanteurs, et du Concert d’Anvers, un ensemble jouant sur instruments originaux qui se consacre aux répertoires des XVIIIe et XIXe siècle. En outre, Bart Van Reyn est co-fondateur de la compagnie internationale itinérante d‘opéra « The Ministry of Operatic Affairs », connue pour les productions de Don Giovanni, Orfeo ed Euridice, Così fan tutte, Dido & Aeneas, et Acis & Galatea.

Outre ses nombreux projets vocaux, Bart Van Reyn est un hôte apprécié de bon nombre d’ensembles de haute qualité, parmi lesquels le Brussels Philharmonic, l’Antwerp Symphony Orchestra, le B’Rock, le Casco Phil, Il Gardellino, le NDR Radiophilharmonie, le Brandenburger Symphoniker, l’Orchestre de la Philharmonie slovène, l’Orchestre symphonique national du Danemark et l’Orchestre de chambre des Pays-Bas. L'expertise et l'approche passionnée de Bart font de lui un partenaire idéal pour les compositeurs contemporains. Il a déjà collaboré avec Steve Reich, Tan Dun, James MacMillan et Kaija Saariaho.

En 2022, l'enregistrement par Bart de Die Auferstehung und Himmelfahrt Jesu de C.P.E. Bach, réalisé avec le Vlaams Radiokoor et l'Orchestre Il Gardellino (Passacaille Records), a été couronné d'un Diapason d'Or. Cette distinction illustre sa profonde affinité avec la musique vocale et son engagement à produire des enregistrements d'une qualité exceptionnelle.