Wim Henderickx est un compositeur flamand d'Anvers. Il a étudié la composition et les percussions au Conservatoire Royal de musique d'Anvers et sonologie au Ircam à Paris et au Conservatoire Royal de La Haye (les Pays-Bas).

Wim Henderickx est un compositeur flamand d'Anvers. Il a étudié la composition et les percussions au Conservatoire Royal de musique d'Anvers et sonologie au Ircam à Paris et au Conservatoire Royal de La Haye (les Pays-Bas).

Plus d'infos: www.wimhenderickx.com

COMPOSITIONS

Ses compositions ont souvent d'autres cultures comme source d'inspiration. Entre 2004 et 2010, il a travaillé sur son CYCLE TANTRIC. Il a écrit des œuvres pour l'opéra, le théâtre musical, orchestre, choeur, orchestre d'harmonie et de musique de chambre. Les électroniques prennent souvent une place importante dans son travail.

ARTISTE EN RESIDENCE

Il est compositeur en résidence au Muziektheater Transparant (basée a Anvers) depuis 1996 et de 2013 il est artiste en résidence à l’Orchestre Royal philharmonique de Flandre (deFilharmonie).

CDs COMPLETS

En 1999 les trois Ragas sont apparus sur CD avec deFilharmonie et le CD ‘TEJAS & other orchestral works’ a été enregistré avec le même orchestre en 2011. Les CDs ‘Disappearing in Light’ (2011) et ‘TRIPTYCH’ (2015) ont été enregistrés en coopération avec le HERMESensemble et Jorrit Tamminga (électronique). En 2016 un nouveau CD DOUBLE a obtenu une sortie internationale avec l’Orchestre Royal philharmonique de Flandre et ce CD a gagné une grande reconnaissance au Royaume-Uni, entre autres, cinq étoiles dans le BBC Music Magazine.

EDITEUR

Les partitions de Wim Henderickx sont publiées par Norsk Musikforlag à Oslo,
Norvège.

PROFESSEUR

Il enseigne la composition et l’analyse musicale au Conservatoire royal de musique d’Anvers et au Conservatoire d’Amsterdam. Chaque année, il est le professeur principal de l’atelier de composition d’été SOUNDMINE, destiné aux jeunes et organisé par Musica à Neerpelt (Belgique), en 2017 du 11 au 15 Juillet

PRIX

Il a reçu le prix Flandre-Québec en 1993 et en 2002, il est devenu lauréat de l'Académie royale flamande de Belgique. En 2006 suivi d’une nomination pour le Prix de la Culture de la Communauté flamande et en 2017 il était le seul nonNorvégien nommé ‘compositeur de l'année’ par les éditeurs musicale norvégiens.

des concerts avec Wim Henderickx, composition – direction musicale – percussion