Après des études de musicologie à la Sorbonne, Sébastien Droy intègre le Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Mireille Alcantara et obtient son Premier Prix en 2003.
Ses engagements pour la saison 2018-2019 : Tamino/La Flûte Enchantée (Murten), Franz/Les Fées du Rhin (Tours), Camille de Coutançon/La Veuve joyeuse avec le Brussels Philharmonic et le Vlaams Radio Koor, Calisis/Les Boréades (Dijon), Don José/La Tragédie de Carmen de Marius Constant (Compiègne). En concert : le Requiem de Mozart, Shell Shock - A Requiem of War de Nicholas Lens (Philharmonie de Paris), L'Evangeliste dans La Passion selon Saint Matthieu (Berne), et la Messe Solennelle de Berlioz au Festival de Radio France (Montpellier).
Il débute sa carrière dans le répertoire mozartien : Ottavio/Don Giovanni (Tours, Monte-Carlo, Antibes), Ferrando/Cosí fan Tutte (Saint-Etienne, Beaune, Strasbourg, Angers), Idamante/Idomeneo (Strasbourg, Lyon), Belmonte/Die Entführung aus dem Serail (Saint-Etienne, Metz), Tamino/Die Zauberflöte (Saint-Etienne, Marseille, Metz, Bordeaux, Strasbourg) et Agenore/Il Re Pastore (Théâtre des Champs-Elysées, Innsbrück).
En France et en Europe, il aborde un répertoire allant de la musique baroque jusqu’au XXe siècle. Il chante Adonis dans Vénus et Adonis de Desmarest (Nancy), Pylade dans Iphigénie en Tauride (Tours), Artémidore et Le Chevalier Danois dans Armide de Gluck (Amsterdam), Tom Jones dans l’opéra éponyme de Philidor (Lausanne), Il Conte Almaviva dans Il Barbiere di Siviglia (Nancy, Tours, Rennes, Toulon, Metz), Pâris dans La Belle Hélène (Toulouse, Lausanne, Nantes, Bordeaux, Strasbourg), Fritz dans La Grande Duchesse de Gerolstein (Liège), Orphée dans Orphée et Eurydice (Nancy, Montpellier, Nantes), Alfred dans La Chauve-Souris (Toulouse), Le Prince Sou-Chong dans Le Pays du Sourire (Tours, Avignon), Bénédict dans Béatrice et Bénédict (Bruxelles), Andreloun dans Mireille (Opéra de Paris), Philémon dans Philémon et Baucis de Gounod (Tours), Tybalt dans Roméo et Juliette (Amsterdam), Lensky dans Eugène Onéguine (Tours), Fenton dans Falstaff (Tours, Montpellier), Cassio dans Otello (Marseille), Alfredo dans La Traviata (Tours), Nadir dans Les Pêcheurs de Perles (Bordeaux), Le Chevalier de la Force dans Dialogues des Carmélites (Avignon), Tom Rakewell dans The Rake's Progress (Nancy).
Au concert, il chante notamment dans La Messe en Si et La Passion selon Saint Jean de Bach, des cantates de Buxtehude et Telemann, Le Messie de Haendel, Le Requiem et La Messe en Ut de Mozart, La Messe en Ré de Dvorak, La Messe en Mi bémol de Schumann, La Petite Messe Solennelle et La Messa di Gloria de Rossini, le Requiem de Martini, la 9e Symphonie de Beethoven, L'Enfance du Christ, La Messe Solennelle, La Damnation de Faust et La Grande Messe des Morts de Berlioz, Les Illuminations de Britten.
Il a chanté sous la direction de chefs tels que Kurt Masur, Esa-Pekka Salonen, Michel Plasson, Marc Minkowski, Christophe Rousset, Jérémie Rhorer, Hervé Niquet, François-Xavier Roth, Jean-Claude Malgoire, John Nelson, Serge Baudo, Michel Corboz, Iván Fischer, Ivor Bolton… Il se produit régulièrement en récital (mélodie et Lied) et a participé à de nombreux enregistrements discographiques.