Née en 1991 dans le Sud-Ouest de la France, Marie Datcharry débute le piano à l'âge de six ans. Elle obtient au Conservatoire de Bayonne deux Diplômes d’Études Musicales : celui de Piano en 2007 et celui d'Accompagnement en 2009. Elle a eu la chance par la suite de recevoir les précieux conseils de Jacques Rouvier à Paris, avant d'intégrer le Conservatoire royal de Bruxelles dans les classes de Jean-Claude Vanden Eynden (Licence), Dominique Cornil (Master) et Philippe Riga (Accompagnement).
Elle est lauréate de nombreux concours (Prix de la Dame des Aulnes, Concours Charlier, Concours Horlait-Dapsens, Prix « Coup de coeur » du Festival Musiq'3, Prix du Patrimoine Gerofi-Baschwitz, Cap-Ferret Music Open, finaliste du Osaka International Music Competition)
Elle se produit régulièrement en France, en Belgique et à l'étranger . Très tôt attirée par le monde des mots, Marie se passionne pour l’accompagnement vocal et est sollicitée en tant que pianiste chef de chant sur plusieurs productions d’opéra