L'ensemble cherche également de nouvelles voies d'expression, dans lesquelles ce répertoire de chambre raffiné propre à l'Europe se lie à la musique ancienne d'autres continents ainsi qu'à la musique contemporaine, à la musique du monde et à la danse, sous des formes concertantes interculturelles et multidisciplinaires.
Le premier CD de l'ensemble, Lachrimae - musique de John Dowland, sort en 2014 auprès du label belge Fuga Libera et est accueilli favorablement par la presse musicale, faisant l'objet de plusieurs nominations (nomination Klara's 10, IRR Outstanding, 4 diapasons). Le programme de concert du même nom allie la musique de Dowland à six interludes de la compositeur belge Annelies van Parys et à une chorégraphie de la danseuse belge Femke Gyselinck.
Pour le récent projet du Hathor Consort, Dhrupad Fantasia , la fusion entre le Dhrupad , (la plus ancienne forme de musique classique d'Inde du Nord à la Cour du Grand Moghul Akbar le Grand) et la musique de cour anglaise sous Elisabeth I mène à un nouveau langage musical, composé d'éléments d'écriture et d'improvisations communs aux deux styles.
La polyphonie instrumentale du consort de gambes requière une compréhension vocale, acquise par le Hathor Consort entre autre lors de collaborations régulières avec des solistes et ensembles vocaux tel que l'ensemble Pluto ( Marnix De Cat ) et le Collegium Vocale Gent ( Philippe Herreweghe ).
Hathor Consort est invité pour interpréter ses programmes variés au sein de Festivals et salles de concert renommés tels les Wiener Konzerthaus, Warschauer Philharmonie, Bozar Brüssel, Wigmore Hall London, Philharmonie Köln, Philharmonie Essen, Festival Oude Muziek Utrecht, MA Festival Brügge, Musikfestspielen Potsdam, Opera de Rouen, Muziekcentrum De Bijloke Gent, York Early Music Festival.