Bart Rodyns a reçu les prix Pro Musica, Jos Van Looy et Victor Van Hemel ainsi que la Médaille de la ville de Lier. Il est également lauréat du concours de musique de chambre Ottoboni. Bart Rodyns obtient son diplôme en Musique classique (orgue-clavecin) au Kunsthumaniora d'Anvers (humanités artistiques). Il rejoint ensuite les conservatoires d'Anvers et Maastricht, où il se forme auprès de D. de Rooij, H. Leenders, J. Verdin et M. Verheggen. Il y obtient le titre de « Master of Music », diplôme de concertiste et de pédagogue (orgue et théorie) avec grande distinction. Il se spécialise ensuite dans différents styles.

À plusieurs reprises, Bart Rodyns remporte des prix lors de différentes compétitions (inter)nationales, dont à Birmingham (Royaume-Uni), Leiden (Pays-Bas), Bruxelles, Halle, Courtrai… Il réalise des enregistrements pour les radios belge, néerlandaise, française, danoise et pragoise, et est nominé pour les Prix de la musique de Klara en 2010. En mars 2017, il a reçu le Prix de la culture de la ville de Lier pour ses mérites spéciaux dans le domaine de la culture. Sa carrière de concertiste l'a ainsi mené dans la plupart des pays européens et aux États-Unis.

Bart Rodyns est directeur artistique et continuo au sein de l'ensemble renommé Euterpe Baroque Consort. Cet ensemble vocal et instrumental, composé de musiciens professionnels internationaux, interprète la musique baroque de façon authentique sur des instruments historiques. Récemment, l'ensemble a été appelé à ouvrir le Festival de Flandre ainsi que Klara in Het Paleis et Klara in Izegem. Leur premier CD, Concertos pour orgue de Haendel et Corrette, est sorti en 2015. Peu de temps après, est paru un enregistrement de musique inédite des chefs d'orchestre de Lier (Label Phaedra). En outre, Bart Rodyns a fondé l'ensemble Il Trionfo avec le ténor Jan Van Elsacker et collabore régulièrement avec l'ensemble Oltremontano sous la direction de Wim Becu. Fin 2013, Hendrickje van Kerckhove, Bart Rodyns, Eliot Lawson et Lode Leire font renaître de ses cendres l'ensemble historique The Party (1860) à l'instrumentation très originale, dont notamment un harmonium à soufflet. De plus, il forme un duo harmonium-piano avec le pianiste Nicolas Callot, avec lequel il vient de réaliser un enregistrement intégral de Franck (Enigma Records). Est récemment paru un autre disque d’oeuvres de Schumann (Warner Classics). Il travaille également régulièrement avec Les Muffatti, Utopia, BachPlus, InAlto, Brussels Philharmonic, Osiris Brass, Antwerp Symphony Orchestra, Symfonieorkest Vlaanderen...

Bart Rodyns s'attache à interpréter toutes sortes de styles musicaux sur des instruments historiques. Il est ainsi un « claviériste » au sens large du mot. Pour ce faire, il fait souvent appel à sa propre collection de 23 instruments : clavecins (répliques Ruckers et Delin), orgue coffre (Jos Moors 2012 & Skrabl 2013), piano-table Érard (1803), piano à queue Erard (1887), harmonium d'art Mustel (1910), harmonium-Célesta Mustel (1900) et différents harmoniums du 19ème siècle (Debain, Alexandre)… Dans cette optique, il est également organiste-titulaire de l'orgue Forceville (datant des environs de 1720) à Broechem. Son répertoire comprend des oeuvres de la Renaissance à l'époque contemporaine, notamment l'Intégrale des oeuvres pour orgue de F. et L. Couperin, Pachelbel, C.P.E. Bach, Brahms et Liszt ainsi que les concertos pour orgue de Haendel. À plusieurs reprises, Bart Rodyns s'est produit comme soliste avec des orchestres renommés, dans des programmes consacrés, entre autres, à Haendel, Brahms, Haydn, Salieri, Mozart, Bach, Corrette, Poulenc…

À partir de septembre 2019, Bart Rodyns a été nommé professeur principal d'orgue, de clavecin et d'harmonium à la Fontys Academy of Music (Conservatoire de Tilburg).

des concerts avec Bart Rodyns