1937: le début
Le Vlaams Radiokoor a été fondé en 1937 par l’Institut national de radiodiffusion (INR). L’histoire du chœur est indissociable de celle du Groot Symfonie-Orkest (qui est aujourd’hui devenu le Brussels Philharmonic), l’orchestre du même service public de radiodiffusion.
La section flamande des émissions musicales, dirigée par Paul Collaer, joue d’emblée la carte du modernisme et fait exécuter des œuvres des compositeurs les plus en vue, entre autres Igor Stravinsky, Béla Bartók, Darius Milhaud, Francis Poulenc et Sergei Prokofief.
modernistes et musique ancienne
Les modernistes ne tarissent pas d’éloges sur le chœur et l’orchestre de l’Institut de radiodiffusion, qui sont invités à participer à d’importantes créations et interprétations de musique contemporaine. Parmi les œuvres marquantes jouées en 1939 figurait par exemple la création mondiale Le Roi des étoiles, la cantate de Stravinsky soi-disant perdue.
Collaer associe aussi le chœur à la redécouverte et à l’exécution de musique ancienne, une discipline assez nouvelle. Une sélection de la programmation de 1939: Jephte de Carissimi, Il ballo del Ingrate de Claudio Monteverdi mais aussi d’œuvres a capella des XVe et XVIe siècles, composées par des polyphonistes flamands comme Orlandus Lassus et Jacob Obrecht.
1945: fleurons emblématiques
Après la guerre, es grandes orientations du travail du chœur restent la musique contemporaine, la musique ancienne, le grand répertoire et la musique flamande. Fleurons emblématiques de l’Institut national de radiodiffusion, le choeur et l'orchestre sont acclamés en Belgique et à l’étranger.
Le chœur collabore à d’importantes créations mondiales telles que Figure humaine de Francis Poulenc (1945) et Les Euménides de Darius Milhaud (1949), une création que Milhaud aura attendu pendant plus de 25 ans. Il interprète aussi des œuvres belges, comme l’Agnus Dei de Robert Herberigs, Icare de Marcel Poot et Inferno de Norbert Rousseau.