C’est en 1937 que le NIR (Institut national de radiodiffusion de la Belgique) fonde le chœur de chambre professionnel Vlaams Radio Koor (Chœur de la Radio Flamande). Ce dernier est aujourd’hui un ensemble vocal d’un niveau exceptionnel, applaudi en Belgique comme à l’étranger. Les 24 chanteurs répètent sous la direction du chef de chœur Hervé Niquet, dans le Studio 1 du célèbre bâtiment Flagey à Bruxelles.

chef principal

Hervé Niquet

Hervé Niquet dirige le chœur de main de maître depuis la saison 2011. Ce chef flamboyant et internationalement reconnu est chargé du développement du chœur. Niquet, qui compare le Vlaams Radio Koor à un diamant et considère qu'il fait partie des trois meilleurs choeurs européens, travaille sur une sonorité reconnaissable entre toutes et nourrit des projets variés, du romantisme français rare à des premières de compositeurs contemporains.

a capella

Pilier majeur de la programmation du Vlaams Radio Koor, les productions a cappella sont présentées en tournée dans toute la Flandre de quatre à six fois par an. Le professionnalisme et la passion de chacun de ses membres font du chœur un ensemble vocal unique, qui séduit tant par ses performances techniques que son interprétation sans faille et sa créativité. Le travail quotidien du chœur porte sur des productions a cappella novatrices ou s’intéresse aux avancées des différentes disciplines artistiques abordées.

Le chœur continue cependant à se concentrer sur le concert, cet événement qui fait naître des émotions du silence, devant et avec le public.

concerts

international

A côté des précieux et fidèles partenaires qu'il a su trouver en Flandre, le Vlaams Radio Koor a conquis une place importante sur différentes scènes internationales. Une reconnaissance internationale est venu aussi grâce à la collaboration avec le Palazzetto Bru Zane, initiateur de la prestigieuse série d’enregistrements autour du Prix de Rome. Dans une série avec Evil Penguin Records, Hervé Niquet dirige avec le Vlaams Radio Koor et le Brussels Philharmonic de nouveaux enregistrements de Requiem mythiques.

ensembles

En outre, le chœur collabore régulièrement avec des ensembles instrumentaux belges et étrangers, tels que le Brussels Philharmonic, l’Orchestre de chambre de Paris, Les Siècles, le Radiofilharmonisch orkest, l’Orchestre royal du Concertgebouw.

discographie

Le Chœur de la radio flamande constitue une série de disques avec plusieurs labels: Evil Penguin Records Classic pour des enregistrements des Requiems, Radio Klara pour les artistes flamands, et Ediciones Singulares et le Palazzetto Bru Zane pour le répertoire romantique français.

découvrez tous nos enregistrements
Felix Mendelssohn-Bartholdy